15 juillet 2008

Livre : Compartiment pour dames d'Anita Nair

compartiment_pour_dames

Un livre très agréable qui se lit facilement. L’écriture est fluide et on se laisse porter par les différentes histoires de ces femmes indiennes qui pourtant nous ressemblent tellement. Chacune a son histoire d’amour à raconter et le temps d’un voyage en train, elles nous dévoilent un morceau de leurs vies.

J’ai beaucoup aimé ce livre et les différentes histoires de ces femmes partagés entre modernisme et tradition, avec cette question sans cesse posée : Une femme peut-elle vivre sans homme?


Présentation de l'éditeur :
Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontre l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue.
Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames.
A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ?
Ce roman à plusieurs voix où, le temps d'un trajet partagé, s'entrecroisent des destins de femmes proches de nous par leurs forces et leurs faiblesses, est aussi celui d'un voyage à la découverte de soi qui éveillera des résonances en chacun ou chacune de nous.


Ma note : genial

Posté par enjoymag à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Livre : Compartiment pour dames d'Anita Nair

Nouveau commentaire