Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enjoy !
20 mai 2008

Expo : Prenez soin de vous de Sophie Calle

sophie_calleSamedi dernier c’était la nuit des musées, j’en ai profité pour aller voir l’installation de Sophie Calle à la BNF Richelieu.

Le travail de Sophie Calle est une introspection sur sa vie intime. Son quotidien est une œuvre car elle transforme chaque événement de sa vie privée en concept artistique.

Le thème de cette exposition est « la lettre de rupture » :

« J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par ces mots : Prenez soin de vous. J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à cent sept femmes, choisies pour leur métier, leur talent, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer, l’épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. A mon rythme. Prendre soin de moi. »

La première bonne surprise est la salle magnifique dans laquelle l’expo est présentée, une ancienne salle de lecture fermée au publique depuis 10 ans.

C’est une exposition originale car se sont des textes qui sont exposés, bien que des photos et vidéos les accompagnent mais ils sont surtout présents pour la mise en scène afin de donner une ambiance très particulière qui accompagne et anime la lecture, une mise en scène créé pour Sophie Calle par Daniel Buren. J'ai aimé que ces textes soient justement exposé dans une salle de lecture, on n’a pas l’impression d’être allée au musée voir une expo mais à la Bibliothèque pour lire une histoire et vivre un vrai voyage littéraire.

Les textes que j’ai préférés sont ceux du commissaire de police, de l’élève de CM2 et de la mère de Sophie Calle.

Je vous conseille aussi d’aller voir la vidéo de l’accrochage de l’exposition ici

 

Prenez soin de vous - Sophie Calle, jusqu'au 15 juin 2008 - BNF, 58, rue de Richelieu Paris 2ème.

Ma note : genial

Publicité
Publicité
Commentaires
Enjoy !
Publicité
Publicité