Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enjoy !
14 mai 2008

Expo : Louise Bourgeois au Centre Pompidou

louise_bourgeois

Cette rétrospective de Louise Bourgeois présente plus de 200 œuvres de l’artiste.

Dans la première pièce sont exposés des tableaux représentants la « femme maison » qui annoncent déjà les thèmes fondateurs de l’œuvre de Louise Bourgeois : La féminité, la maison, l’enfance, la claustrophobie, l’image du père, la sexualité, la famille, la solitude…

Tous les traumatismes de l’enfance n’ont de cesse d’être représentés sous diverses formes, techniques et matériaux, provoquant un vrai malaise face à toutes ces violences refoulées.

J’ai aimé la série de totem, qui selon elle, représente ses amis laissés en France après son départ à New York. S’en suit une série de sculptures très organiques et sexuelles, que je n’ai pas du tout aimé, mise à part ses monumentales sculptures d’araignées qu’elle nomme « maman » car selon elle les araignées sont des insectes propres et protecteurs à l'image de sa propre mère.

On peut voir également de grandes cellules comme des cages ou des prisons qui représentent l’univers toujours claustrophobique et torturé de son enfance, la chambre parentale ou la chambre des enfants ainsi qu’une cage grillagée pleines d’objets suspendus comme des chaises, des prothèse, des miroirs, qui donne l'aspect d'un vieux grenier poussiéreux remplis de ses cauchemars d’enfant.

Son travail donne toujours une impression dérangeante de voyeurisme sur sa propre intimité, comme dans cette œuvre où elle suspend à des portes manteaux en os de bœuf ses propres vêtements.
« Etant donné que les peurs du passé étaient liées à des peurs physiques, elles ressurgissent dans le corps. Pour moi la sculpture est le corps. Mon corps est la sculpture », affirme-t-elle.


Centre Pompidou
- du 5 Mars au 2 Juin 2008


Ma note :
tres_bien
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enjoy !
Publicité
Publicité