Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enjoy !
15 février 2008

Livre : L'ignorance de Kundera

Kundera_l_ignorance

C’est la première fois que je lis un livre de Milan Kundera.
Pourtant j’ai souvent été tenté par cette lecture en voyant ma sœur collectionner les livres de cet auteur dans sa bibliothèque, mais je pensais que lire un livre de Kundera serait compliqué, difficile, et je ne me sentais pas assez motivé. Comme je me trompais ! En effet, Kundera est très facile à lire, son écriture est simple et fluide, et dès les premières pages vous êtes pris par ce livre qui se lit très vite.

Le thème central est l’exil, l’émigration et l’expérience du retour. Ce sujet m’a touché car même si je n’ai jamais fuit mon pays pour des raisons politique, je me suis retrouvée dans l’histoire d’Irena et Joseph, partis refaire leur vie à l’étranger et qui reviennent dans leur pays 20 ans plus tard après la chute du communisme et l’ouverture des frontières. Toute personne ayant vécu ce déracinement ne peut qu’être touché par la description si juste des sentiments de nostalgie liés à l’absence de son pays natal mais aussi par la difficulté du retour et de l'impossibilité de s'y établir de nouveau.

J’aime la façon dont ce livre entrecroise plusieurs registres passant du roman à l’essai, alternant la narration et des reflections sur la nostalgie, sur le mal du pays, l’exil, l’histoire de la Tchécoslovaquie et pleins d’autres grand sujets de méditation.
Le style de Kundera, le rythme, la composition, la fluidité de l’écriture m’ont donné envie de lire d’autres Romans de cet auteur, principalement « L’insoutenable légèreté de l’être » que beaucoup jugent comme son chez-d’œuvre et qui, à la différence de celui-ci, a été écrit dans sa langue natale le Tchèque et non en Français.

Ma note : Excellent

Publicité
Publicité
Commentaires
Enjoy !
Publicité
Publicité